Nouveauté Dolist-V8 : Les intérêts déclarés deviennent des variables de personnalisation

De nouvelles variables de personnalisation liées aux intérêts déclarés par vos contacts sont disponibles sur la plateforme Dolist-V8. Point sur les bénéfices de cette fonctionnalité.

Plateforme Dolist-V8 : les intérêts déclarés sont désormais des variables de personnalisation

Anaïs Sevrain Dolist

A l’ère du marketing de l’engagement, le succès de vos campagnes e-mails réside dans votre faculté à personnaliser vos messages. Pour vous y aider, vous avez déjà à votre disposition, sur la plateforme Dolist-V8, les variables de personnalisation sur les champs de la base. Et dès aujourd’hui, vous avez également de nouvelles variables liées aux intérêts déclarés par vos contacts. Point sur les bénéfices de cette fonctionnalité très attendue.

Les intérêts déclarés, le « + » pour votre connaissance client

Un intérêt déclaré est un moyen de qualifier votre base de données. A l’instar des champs de la base, il ne s’agit pas de zone de saisie libre mais de questions à choix limité. Principalement utilisés dans les formulaires, les intérêts déclarés vous permettent de récolter une donnée précise relative aux centres d’intérêts de vos contacts par exemple.

Plateforme Dolist-V8 : les intérêts déclarés sont désormais des variables de personnalisation

Des campagnes personnalisées plus engageantes

A compter de ce jour, les intérêts déclarés sont eux-aussi associés à des variables de personnalisation vous permettant de personnaliser encore davantage le contenu de vos messages. Une variable est une donnée dynamique qui prend une valeur différente en fonction des informations collectées sur vos contacts.

Pour utiliser ce nouveau type de personnalisation, il vous suffit d’insérer la variable correspondante à l’emplacement souhaité. Pour la personnalisation au niveau du contenu, vous devez choisir la « variable sur les noms des intérêts déclarés » (exemple : [DB:INTEREST-52-NAME]).

Vous souhaitez optimiser votre taux de clic ? Utilisez le sujet de prédilection de vos contacts directement dans le contenu de vos messages ! Cette fonctionnalité garantit une stratégie plus subtile que le célèbre « Bonjour Monsieur Dupont ».

Des formulaires pré-remplis = des formulaires plus efficaces !

Les variables des intérêts déclarés vous permettent également d’aller plus loin dans le pré-remplissage de formulaires. Le pré-remplissage des formulaires s’avère avantageux puisqu’il limite grandement les taux d’abandon et encourage vos contacts à fournir de plus amples informations les concernant.

Pour pré-remplir vos formulaires et ainsi, éviter à vos contacts de renseigner une information qu’ils vous ont déjà fournie, il vous suffit d’utiliser la « variable sur les identifiants des intérêts déclarés » dans vos URLs (exemple : [DB:INTEREST-52-ID]).

Où trouver ces nouvelles variables de personnalisation ?

Les variables des intérêts déclarés sont visibles à de multiples endroits sur votre plateforme Dolist-V8.

Sur votre espace dédié aux intérêts déclarés

Au moment de la création d’un nouveau groupe d’intérêts déclarés (onglet « Administration », « E.3. Les intérêts »), les variables de personnalisation s’affichent dès enregistrement.

Plateforme Dolist-V8 : les intérêts déclarés sont désormais des variables de personnalisation

Avec toutes vos autres variables de personnalisation

A l’image de l’ensemble des autres variables à votre disposition, vous trouverez également un nouvel onglet « Variables intérêt » (en B.1. Liens et variables). Il vous suffit de sélectionner le groupe d’intérêt souhaité pour générer les variables associées.

Plateforme Dolist-V8 : les intérêts déclarés sont désormais des variables de personnalisation

Lors de la création de vos messages

Pour faciliter l’intégration de ces variables dans le contenu de vos messages, vous les trouverez en accès direct depuis l’éditeur WYSIWYG ainsi que depuis le générateur de message responsive.

En passant par l’éditeur WYSIWYG, cliquez sur le bouton « champs personnalisés ». Une fois la fenêtre affichée, choisissez le groupe d’intérêts déclarés via la zone de saisie prévue à cet effet puis cliquez sur « Insérer ».

Plateforme Dolist-V8 : les intérêts déclarés sont désormais des variables de personnalisation

Si vous utilisez le générateur de messages responsive, retrouvez les variables des intérêts déclarés en cliquant sur le bouton présenté dans ci-dessous. Une fois la fenêtre affichée, vous avez la possibilité de trier les variables par catégorie en choisissant « Variables pour les intérêts déclarés ». Il ne vous reste qu’à sélectionner la variable souhaitée pour l’insérer dans le contenu de votre message.

Plateforme Dolist-V8 : les intérêts déclarés sont désormais des variables de personnalisation

Pour faciliter l’intégration de vos intérêts déclarés dans le contenu de vos messages ou dans vos URLs, l’affichage du nombre d’intérêts est volontairement limité aux 10 premiers intérêts. En fonction de vos besoins, il est possible d’augmenter cette limite.

.
Vos contacts sont quotidiennement soumis à de multiples messages publicitaires. Pour vous démarquer, n’hésitez pas à personnaliser le contenu de vos messages. Véritable facteur clé de succès, l’hyper-personnalisation est un enjeu de taille permettant d’optimiser les principaux indicateurs de performance, sous condition que votre base de données soit suffisamment qualifiée. Vous souhaitez mieux qualifier vos contacts ? Consultez notre article « Qualification & Exploitation des bases de données : place à la maturité ! »

Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de cette évolution
ou sur un autre aspect de la plateforme Dolist-V8 ?

Contactez le service Support de Dolist au 05 57 26 07 39 ou à l’adresse support@dolist.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *