Plateforme Dolist-EMT | Démarquez-vous avec des campagnes SMS

Vous n’avez pas encore utilisé le SMS depuis la plateforme Dolist-EMT ? Pour vous aider à vous lancer, découvrez quelques points communs avec le canal e-mail.

Plateforme Dolist-EMT : optez pour des campagnes SMS

Guilhem Drullion Dolist

Vous avez l’habitude d’utiliser la plateforme Dolist-EMT pour vos campagnes e-mail marketing ? Et qu’en est-il du SMS, avez-vous pensé aux différents usages possibles ? Utilisé en complément de l’e-mail, ce canal peut être un vecteur de communication différenciant pour votre stratégie de marketing direct digital. 

Dans le cadre d’une activité de e-commerce, le SMS peut vous permettre d’envoyer à vos contacts un mot de passe pour activer un compte ou une alerte sur la disponibilité d’un produit. Dans un cadre plus large de relation client, il est très apprécié pour rappeler une date de livraison, confirmer un rendez-vous ou par exemple alerter vos contacts d’un événement imprévu : blocage de ligne de transport, accident, manifestation… Vous n’avez pas encore utilisé le SMS depuis la plateforme Dolist-EMT ? Pour vous aider à vous lancer, découvrez quelques points communs avec le canal e-mail.

SMS Marketing ou Transactionnel : faites votre choix

Tout comme l’e-mail vous devez différencier les envois marketing des envois transactionnels. Cette distinction se fait au moment de la création de votre campagne SMS, dans les paramètres de base. Quelle différence entre les deux ? Pour un envoi marketing, la législation impose des créneaux d’envois : de 8h00 à 20h30 tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. Une campagne SMS transactionnelle peut être déclenchée à n’importe quel moment car elle est envoyée suite à l’action d’un contact ou à événement particulier.

Plateforme Dolist-EMT : optez pour des campagnes SMS

Laissez la possibilité à vos contacts de se désabonner

Comme pour vos campagnes e-mails, le destinataire de votre SMS doit pouvoir se désabonner à tout moment. Si la norme veut qu’un désabonnement se fasse en répondant « STOP » au SMS reçu, dans le cas où vous personnalisez le nom d’expéditeur vous devrez rajouter « STOP au (n° de l’expéditeur) » pour que le destinataire puisse se désabonner.

http://www.engage-leblog.com/wp-content/uploads/2015/12/sms-personnaliser-nom-expediteur.jpg

Le SMS peut lui aussi être personnalisé

Si nous pouvons définir certaines variables de personnalisation dans un e-mail, il est possible de faire de même avec les SMS grâce aux « contrats de données ». Il s’agit d’un langage d’hyperpersonnalisation fournit par la plateforme Dolist-EMT. Ce dernier vous permet de personnaliser une partie du message voire le SMS dans son intégralité : le contenu devient une variable et vous laisse donc la possibilité de le générer depuis votre système d’information (site Internet, plateforme e-commerce, CRM…).

Plateforme Dolist-EMT : optez pour des campagnes SMS

SMS : un fonctionnement par appel API

Plateforme Dolist-EMT : optez pour des campagnes SMS

La méthode de mise en place et d’appel API pour des campagnes SMS est proche de celle utilisée pour les e-mails. Le développement d’une telle solution peut donc se faire rapidement en vous appuyant sur un fonctionnement déjà en place pour l’e-mail.

Le SMS est un moyen de faire varier les canaux de communication. A cette période, il peut être utilisé pour vos opérations spéciales de fin d’année ou pour préparer les soldes à venir. Misez ainsi sur le SMS pour une approche multicanale.

Consulter les statistiques SMS

Enfin, tout comme l’e-mail vous pouvez accéder aux statistiques complètes de vos envois SMS (messages aboutis et contacts désabonnés). Ces retours sont importants et indispensables pour garder une base de données à jour. Pour les consulter, vous avez la possibilité de recevoir vos statistiques par API ou en temps réel par notification push. Vous aurez ainsi une vision plus claire sur vos opérations SMS.

Vous utilisez déjà la plateforme Dolist-EMT ou vous souhaitez le faire ? Le canal SMS peut être un vrai plus dans votre communication pour rassurer et alerter vos contacts. C’est également un moyen de vous différencier à l’approche des fêtes et des soldes d’hiver.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’intégration ou de synchronisation des technologies Dolist ?
Si vous n’êtes pas (encore) client, contactez notre service commercial
au 05 57 26 25 70.

Si vous êtes client Dolist, contactez notre chef de projet fonctionnel, Guilhem Drullion, au 05 57 26 07 39 ou à l’adresse support@dolist.com

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *