Plateforme Dolist-V8 : La syntaxe de vos liens automatiques évolue !

Plateforme Dolist-V8 : La syntaxe de vos liens automatiques évolue !

Anaïs Sevrain

Dans tout plan de communication, la cohérence est essentielle, notamment par e-mail où la concurrence massive oblige les annonceurs à toujours plus de transparence. Simplification de la syntaxe des liens automatiques de la plateforme Dolist, uniformisation des URLs des pages d’atterrissage associées avec votre nom de domaine sont autant d’améliorations qui vous permettront de simplifier et d’harmoniser vos communications. Point sur les évolutions mises en ligne ce soir et sur les nouvelles habitudes que vous devez prendre dès à présent.

Simplification : les liens automatiques deviennent des variables

Quels sont les liens concernés ?

Les liens dits « automatiques » correspondent aux liens générés par la plateforme Dolist-V8 et nécessaires à son bon fonctionnement. Ils vous permettent notamment d’afficher une version en ligne de vos messages, un formulaire de désabonnement ou encore un formulaire d’inscription ou de modification de profil. Ces liens permettent également de rattacher un formulaire de parrainage, un coupon-réponse, un jeu concours ou un questionnaire-enquête à votre message.

Quel changement côté forme ?

Jusque qu’ici, pour afficher la version en ligne de votre message, vous aviez le lien suivant :
http://form.www.engage-leblog.com/o/?s=[LIDKC]-[MIDKC]-[LTRIDKC]-[MEMBER_KEYCODE]-[CCOUNTKC]

Ce dernier a été simplifié et mis sous variable, à l’image des variables de personnalisation. Au lieu d’avoir une suite de caractères difficilement compréhensibles pour les non techniciens, vous aurez désormais une simple variable entre crochets :

  • [DL: ONLINE-0] pour la version en ligne
  • [DL:SUBSCRIBE-0] pour le formulaire d’inscription par défaut
  • [DL:UNSUBSCRIBE-0] pour le formulaire de désinscription par défaut
  • [DL:COUPONING-0] pour le formulaire de coupon-réponse par défaut
  • [DL:SPONSORSHIP-1] pour un formulaire de parrainage personnalisé
  • [DL:CONTEST-1] pour un formulaire de jeu-concours personnalisé
  • [DL:QUIZZ-1] pour un formulaire de questionnaire-enquête personnalisé
  • [DL:CONFIRMATION-6] pour une page de confirmation personnalisée.

A noter : les formulaires par défaut se terminent systématiquement par le chiffre « 0 » alors que les formulaires personnalisés ont un chiffre différent, correspondant aux identifiants des formulaires que vous avez créés.

Où trouver ces variables ?

Plateforme Dolist-V8 : La syntaxe de vos liens automatiques évolue !Elles sont toujours accessibles depuis le menu « B.1.Liens et variables » ainsi que depuis l’éditeur WYSIWYG via un clic sur l’icône « insérer / éditer un lien » (en B.3. Création – édition).
Cette évolution facilitera au quotidien votre utilisation de la plateforme Dolist-V8. Au-delà de la facilité de lecture de cette nouvelle syntaxe, la mise sous variable rendra également plus fluides les futures mises à jour qui pourront intervenir sans action de votre part.

Uniformité & cohérence : les nouveaux liens automatiques vus par vos contacts

Des liens en accord avec votre Pack délivrabilité

Les changements ne s’arrêtent pas là puisque la principale amélioration se situe du côté des URLs visibles par vos contacts.

Jusqu’ici, lorsqu’un contact cliquait sur un lien de version en ligne par exemple, il était redirigé vers une page d’atterrissage dont l’URL était personnalisée comme suit : http://form.www.engage-leblog.com/o/?s=12d8-159-40ad11-3ead-cefd11bf-2-0. On note que le début de l’URL est systématiquement http://form.www.engage-leblog.com, visible par vos contacts.

Dans le but d’uniformiser l’ensemble des liens et URLs présents dans vos messages, nous avons remplacé ce préfixe par le domaine associé à votre Pack Délivrabilité. Le début de l’URL sera donc automatiquement personnalisé avec votre nom de domaine déclaré et déjà utilisé dans vos éléments d’expédition.

Comment sont constituées ces nouvelles URLs ?

La suite de l’URL dépend du type de lien utilisé :

  • http://f.info.masociete.fr/o pour la version en ligne
  • http://f.info.masociete.fr/p pour le formulaire d’inscription ou de mise à jour de profil
  • http://f.info.masociete.fr/u pour le formulaire de désabonnement
  • http://f.info.masociete.fr/c pour le formulaire de coupon-réponse
  • http://f.info.masociete.fr/sp pour le formulaire de parrainage
  • http://f.info.masociete.fr/cg pour le formulaire de jeu-concours
  • http://f.info.masociete.fr/q pour le formulaire de questionnaire-enquête

 

Plateforme Dolist-V8 : La syntaxe de vos liens automatiques évolue !
Nouveau fonctionnement appliqué au lien de la version en ligne

Enfin, l’URL se termine toujours par une suite de variables dynamiques qui se personnaliseront au moment de l’envoi en fonction de la campagne, du message, du contact, etc.

La visibilité de votre nom de domaine sur l’ensemble de ces pages d’atterrissage rend plus cohérente votre communication par e-mail et facilite votre reconnaissance par vos contacts.

 

De nouvelles habitudes à prendre

Pas de panique ! Les anciens liens resteront actifs pour une durée déterminée avant que vous ne soyez alertés de leur désuétude.

D’ici là, prenez cependant l’habitude d’utiliser les nouvelles variables à votre disposition et de lancer un travail d’homogénéisation de vos messages. Pensez notamment à l’actualisation de vos campagnes de Trigger Marketing.

En effet, à terme, Dolist bloquera les anciens liens mais, lors de la préparation de vos campagnes, l’analyseur vous préviendra si votre message contient des anciens liens.

Ce projet, qui a certes un impact sur votre utilisation quotidienne de la plateforme Dolist-V8, a surtout pour but de vous apporter des bénéfices importants en termes de gestion de la délivrabilité de vos campagnes et de la réputation d’expéditeur. Un enjeu primordial pour optimiser toujours plus vos indicateurs de performance et, par rebond, votre retour sur investissement.

N’attendez plus pour mettre à jour les liens automatiques présents dans vos messages !

Vous souhaitez en savoir plus sur cette évolution ou sur un autre aspect de la plateforme Dolist-V8 ?
Contactez le service Support de Dolist au 05 57 26 07 39 ou à l’adresse support@dolist.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *