Synchronisation et intégration des technologies Dolist : mode d’emploi des APIs & Web Services

Synchronisation et intégration des technologies Dolist : mode d’emploi des APIs & Web Services

Guilhem Drullion

Vous souhaitez intégrer les technologies Dolist au cœur de votre système d’informations ? Saviez-vous que les APIs et Web Services vous permettent justement d’automatiser et d’externaliser les différentes actions quotidiennement réalisées sur la plateforme Dolist ? Vous pouvez ainsi vous affranchir de l’interface proposée afin de fournir les solutions Dolist directement dans votre propre interface logiciel, procurant à vos utilisateurs praticité et fiabilité des opérations e-mail marketing. Les APIs vous offrent également la possibilité de synchroniser vos différents systèmes d’information (type CRM, plateforme e-commerce…) avec les technologies Dolist. Vous échangez ainsi en toute sécurité vos données, en évitant perte de temps et erreurs humaines liées au traitement manuel des données. Les APIs et Web Services sont donc riches en avantages mais savez-vous comment les mettre en place ? Ou quel budget prévoir ? Découvrez les réponses à vos principales questions avant d’envisager l’utilisation de nos APIs & Web Services.

1. Quelle utilité des APIs dans mon cas?

Tout d’abord, il est conseillé de savoir si votre besoin nécessite l’utilisation des Web Services Dolist. En effet, la plupart des échanges simples de données de votre système d’information (SI) vers les technologies Dolist peuvent bien souvent être réalisés grâce à un simple chargement de fichier automatique.

Cependant, dans le cas de manipulations plus complexes de données liées aux campagnes, statistiques ou autres informations remontant de Dolist vers votre SI, les APIs deviennent alors indispensables. Il en va de même avec l’utilisation de Dolist-EMT, dédiée aux e-mails transactionnels.

N’hésitez pas à échanger avec votre interlocuteur dédié chez Dolist ou à interroger directement le support pour accompagner votre début de réflexion.

2. Par où commencer ?

L’architecture technique et l’utilisation du système d’API Dolist sont totalement sécurisées. Afin de pouvoir interroger les différentes méthodes, vous devez récupérer un jeton d’authentification qui est ensuite renouvelé toutes les heures. Pour cela, vous avez besoin de créer votre clé d’authentification (via « G.2 Web Services », onglet « Administration » sur Dolist-V8 ou via « Accès à l’API », onglet « Administration » sur Dolist-EMT). Cette clé a la possibilité de filtrer les adresses IP et être active sur une plage de dates données. Nos URLS peuvent également être interrogées en https.

Une fois votre clé récupérée, consultez notre documentation dédiée afin d’interroger correctement la méthode de récupération du jeton. Attention, il existe des méthodes spécifiques pour chacune des plateformes Dolist et les URLs ne sont pas les mêmes. Une fois le jeton récupéré, référez-vous à la documentation de chaque méthode pour connaitre la structure des flux XML nécessaires à leur utilisation. N’oubliez pas de commencer par lire les rubriques « Besoin d’aide » qui peuvent vous orienter pour l’algorithme d’envoi à envisager.

3. Puis-je tester rapidement ?

Avant de commencer l’implémentation de votre code, il est souvent utile de tester les APIs. Grâce à des outils comme SOAPUI, vous pouvez tester les paramètres à passer et visualiser les structures des réponses qui sont proposées. Cela vous permet aussi de générer les erreurs que vous pourriez rencontrer.

Pour ne pas perdre de temps lors de l’implémentation dans votre langage, pensez à récupérer et à traiter les erreurs retournées par les APIs. Pensez notamment à typer correctement vos erreurs afin d’obtenir l’intégralité de l’objet en erreur retourné. Chaque exception contient une description claire de l’erreur.

4. Puis-je utiliser des APIs sans avoir à coder grâce à des connecteurs prêts à l’emploi ?

Pour les propriétaires de la solution e-commerce Magento, Dolist a développé un connecteur dédié disponible sur la market place de Magento. Il permet la synchronisation des contacts de Dolist-V8 et l’envoi des messages transactionnels par Dolist-EMT. Ce connecteur est un module qui s’installe directement depuis Magento Connect sur votre Magento et qui ne nécessite pas de développement complémentaire. Attention, cela ne vous libère pas de la phase de recette sur un serveur de préproduction et, selon votre architecture, de l’intervention d’un technicien.

Pour les propriétaires de la solution Prestashop, Dolist dispose d’un code spécifique. Il vous est fourni sur simple demande. Il permet de synchroniser les contacts abonnés à votre newsletter et de gérer vos envois transactionnels. A noter que Dolist ne garantit pas son fonctionnement sur votre propre environnement Prestashop mais il représente une base solide pour développer votre propre connecteur.

5. Et si j’utilise une autre solution ?

De nombreux prestataires ont travaillé sur la réalisation de connecteurs afin d’interfacer divers systèmes d’information avec les technologies Dolist. Si vous utilisez une des solutions suivantes, nous pouvons vous mettre en relation avec un de ces prestataires : Microsoft Dynamics, Update, Medialibs, Global System, Echospeech, 123 opportunity, FidelPass, EasyWare, SocialShaker, Nomination, Makazi / Score MD.

De plus, la société CRMConsult a créé un connecteur, Myddleware, qui permet l’échange de données avec Dolist-V8. Myddleware facilite ainsi l’échange de données avec les autres solutions qu’ils supportent (Salesforce, SugarCRM, Eventbrite, Twitter…) et propose également une interface utilisateur.

Synchronisation et intégration des technologies Dolist : mode d’emploi des APIs & Web Services

6. Quel coût dois-je prévoir ?

Les coûts que vous devez envisager se séparent en deux parties bien distinctes : le coût d’activation et d’utilisation chez Dolist ainsi que les coûts de mise en place technique par un prestataire si vous ne disposez pas des compétences en interne.

Côté Dolist, il existe 2 technologies différentes avec chacune leur fonctionnement :

  • Pour Dolist-V8, l’option API est incluse dans la version pro. Vous n’aurez donc pas de facturation supplémentaire à prévoir.
  • Pour Dolist-EMT, la facturation se fait au nombre d’appels à la fonction d’envoi de message. Tout appel retournant une réponse des APIs Dolist est facturés, tests compris.

Du côté de la mise en place technique :

  • Si vous avez un service informatique interne, rapprochez-vous en afin qu’un technicien puisse chiffrer le temps à passer pour implémenter votre projet.
  • Si vous faites appel à un prestataire technique externe, celui-ci pourra nous contacter directement afin d’obtenir les renseignements techniques nécessaires au chiffrage de son développement.

Les APIs sont des outils puissants qui vous permettent d’intégrer complètement les technologies Dolist dans votre système d’information et d’interagir avec votre base de données Dolist. Toute intégration nécessite une analyse et une planification préalable. Dolist peut, si vous le souhaitez, vous assister lors du lancement de votre projet. Un chef de projet dédié est disponible pour vous aider à choisir les stratégies de synchronisation ou d’envoi les plus adaptées à votre fonctionnement. Vous pourrez également le mettre en relation avec votre prestataire externe pour toute question technique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’intégration ou de synchronisation des technologies Dolist ?

Si vous n’êtes pas (encore) client, contactez notre service commercial
au 05 57 26 25 70.

Si vous êtes client Dolist, contactez notre chef de projet fonctionnel, Guilhem Drullion, au 05 57 26 07 39 ou à l’adresse support@dolist.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *