Cas client | L’ADT Ardèche mutualise la gestion de sa relation client

Afin de développer le chiffre d’affaires tourisme du département et améliorer l’expérience client, l'ADT Ardèche a fait appel à Dolist, prestataire de solutions Data & E-mail Marketing. Point sur cet ambitieux projet mêlant mutualisation des Data et Marketing de fidélisation.

Cas client ADT Ardèche

Téléchargez le cas client de l’ADT Ardèche

Avec les communautés de communes, les Offices du Tourisme et professionnels privés du secteur, l’ADT Ardèche déploie la politique touristique afin de valoriser la destination Ardèche et son attractivité touristique.

Mais face à des difficultés pour mutualiser les données entre acteurs du tourisme, identifier et mieux connaître les visiteurs ou encore coordonner les actions marketing, l’ADT a sollicité Dolist dans l’idée de développer le chiffre d’affaires tourisme du département.

« Nous cherchions des solutions à une problématique majeure, à savoir : comment réunir les informations dispersées sur les visiteurs et les informer de façon personnalisée avant et pendant leurs séjours sur les activités touristiques du département alors que nous avons un réseau professionnel multi-acteurs dont les outils et budgets marketing sont totalement disparates ? », précise Tatiana CHAPON, Chef de projet web à l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche.

Mutualisation des outils Marketing & e-CRM : 1er pas vers une expérience visiteurs optimale

Pour mener à bien ce projet, des solutions techniques ont été préconisées par Dolist et adoptées par l’ADT Ardèche :

  • Une plateforme Marketing unique pour l’ensemble des acteurs permettant la centralisation et l’enrichissement de données ainsi que l’envoi de messages e-mails personnalisés.
  • Un connecteur Dolist-Open System d’Alliance Réseaux (logiciel de réservation et de pré-réservation touristique) pour mutualiser les demandes de séjours clients et enrichir la connaissance client.
  • Un connecteur Dolist-APIDAE (système d’information qui centralise l’offre touristique du territoire) afin de personnaliser le contenu des messages e-mails en fonction du lieu et des dates de séjours.

Cas client ADT Ardèche

L’incontournable mutualisation et l’optimisation de la collecte des acteurs touristiques ardéchois

Sur la base d’un audit et d’un travail collaboratif entre les consultants marketing de Dolist et l’ADT Ardèche, des mécaniques d’optimisation de collecte et de qualification des données ont été déployées :

Cas client ADT Ardèche

  • Un formulaire d’identification des visiteurs mutualisé entre les Offices du Tourisme et l’ADT.
  • La promotion renforcée de la newsletter touristique du département via le site de la destination à travers plusieurs formulaires, des pop-in et une page web dédiée.
  • La qualification mutualisée des centres d’intérêt des visiteurs pour personnaliser les messages e-mails.
  • Des données collectées dans le respect des contacts (consentement préalable) et du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), quelle que soit l’origine du contact.

Parmi les résultats : plus de 18 000 contacts collectés et qualifiés en 9 mois et 4% du trafic du site www.ardeche-guide.com capté au travers du pop-in de promotion de la newsletter.

Valoriser le tourisme en Ardèche et stimuler le chiffre d’affaires du secteur

Socles de base, les outils mutualisés et mécaniques d’acquisition optimisées ont permis de mettre en œuvre différentes actions marketing visant à instaurer une expérience privilégiée pour les touristes en Ardèche :

Email Trigger ADT Ardèche

  • Engager dès le début de la relation suite à l’achat d’un séjour en Ardèche ou à l’inscription à la newsletter avec un Welcome Pack personnalisé par e-mail. Résultats : 62% d’ouverture et 44% de réactivité sur le message de bienvenue.
  • Développer la notoriété des activités touristiques du territoire avec des messages e-mails automatisés et personnalisés (Trigger Marketing) pour inspirer les visiteurs, avant et pendant leurs séjours, d’activités touristiques en accord avec leurs centres d’intérêt connus. Résultats : 49% d’ouverture et 28,5% de réactivité.
  • Donner la parole pour fidéliser en poussant par e-mail le partage expérientiel au travers de témoignages sur Facebook et le partage de photos sur Instagram. Résultats : plus de 3200 contacts ayant démontré leur intérêt pour partager leur expérience en 1 an.

« Nous constatons que ce projet, bien qu’encore en cours, a déjà des effets positifs grâce à des indicateurs marketing très encourageants pour la destination Ardèche. La mise en place de ce dispositif mutualisé nous permet de capter de nouvelles clientèles et contribue à développer le chiffre d’affaires global de la destination Ardèche. », conclut Tatiana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *