Aperçu | Panique à bord, mes visiteurs web sont des fugueurs

Temps de lecture : 2 minutes Vous cumulez les pages vues sur votre site, pourtant la plupart de vos visiteurs sont adeptes du passage unique. C’est embêtant mais… remédiable !

Aperçu | Panique à bord, mes visiteurs web sont des fugueurs

Quand un nouveau visiteur arrive sur votre site, que se passe-t-il vraiment ? Savez-vous ce qu’il désire et êtes-vous capable de répondre à son besoin ? Hop, hop, hop, ni une ni deux, découvrez comment ramener ces petits vagabonds du net sur votre site pour les transformer en prospects qualifiés et engagés !

Soyez « ergocentric »

On sait, ce terme n’existe pas, mais nous avons pourtant décidé de le sortir ! Pourquoi « ergocentric » ? Vous devez optimiser l’ergonomie de votre site internet pour répondre à l’arrivée d’un nouveau visiteur. Lorsque ce contact prend connaissance de votre univers, il doit être de suite attiré par l’authenticité de l’expérience que vous lui proposez. Surtout lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, 1 visiteur sur 2 passe seulement 15 secondes en moyenne sur un site web*. Soignez tout autant la forme que le fond de votre page d’atterrissage, ou landing page, afin que votre visiteur trouve les réponses à ses questions. Par nature, nous jugeons un site sur trois critères principaux : le design, le contenu (dont les CTA doivent être contextualisés pour être en adéquation avec ce dernier) et la facilité de navigation. Dans un souci de transparence, vous devez expliquer clairement pourquoi vous souhaitez engager votre audience avec votre marque, quand bien même la finalité est commerciale.

Exemple de message commercial

Si ces éléments n’ont pas suffi à engager votre nouveau visiteur, d’autres leviers sont possibles pour réussir à le séduire.

Retargettez et omnicanalisez

Technique marketing en ligne, le retargeting cible vos visiteurs via d’autres canaux de communication que ceux déjà exploités pour le transformer. Réseaux sociaux, e-mails, bannières display, formulaire pop-in… Quel que soit le dispositif de collecte de contacts choisi, vous devez le personnaliser pour en faciliter la conversion.

Dolist Collect

Pour avoir une vision précise de ce que votre audience recherche, vous pouvez également opter pour une meilleure segmentation. Grâce à des cookies par exemple, vous identifiez sur d’autres sites un contact qui a déjà démontré de l’intérêt pour votre marque. Le retargeting vous maintient ainsi au centre de son attention. En clair, si un visiteur quitte votre site sans s’engager, utilisez tous les canaux à votre disposition pour rouvrir le dialogue avec ce dernier.

Retour à la case départ !

Vous avez suivi ces étapes mais n’avez pourtant pas les résultats escomptés ? Malheureusement, c’est que quelque chose va de travers. Le plus judicieux est de revenir en amont du processus de conversion. Revoyez vos sources d’audience, optimisez avant tout vos leviers actuels. Vous devez connaître vos canaux d’acquisition de trafic, d’où viennent vos visiteurs et quel canal génère le plus de conversion. Si ce n’est pas le cas, équipez-vous d’un outil de Web Analytics pour optimiser vos performances de collecte. Adoptez une approche « Lead Nurturing » qui consiste à construire des relations avec vos visiteurs. L’objectif ? Les transformer en prospects, puis en clients lorsqu’ils seront prêts.

Lead Nurturing

De nombreux leviers marketing vous feront gagner en efficacité à condition de doser justement leur utilisation pour pouvoir vous les approprier. Vous ne pourrez bien évidement jamais transformer la totalité de vos visiteurs en prospects, le tout est simplement de savoir gérer ceux que vous réussissez à qualifier.

 
Auteur : Florent Burcelot, Consultant Marketing

*Source : Hubspot 2017 « 55% of Visitors Spend Fewer Than 15 Seconds on Your Website. Should You Care? » ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *