Focus | Data visualisation : faites parler vos données en un clin d’œil

Finis les tableaux Excel vieillissants et graphiques statiques. La data visualisation permet aujourd’hui d’interpréter plus facilement vos données et les rendre accessibles à quiconque.

Comment comprendre facilement vos data avec la Data Visualisation

Concrètement, les outils de data visualisation permettent de rendre plus digeste le volume, sans cesse croissant, des données disponibles sur vos contacts. Il s’agit alors de transformer ces données brutes, souvent complexes ou difficile d’accès, en une représentation visuelle attractive et dynamique.

Sécuriser la collecte de la donnée

Avec l’arrivée du Big Data, les tableaux de bords sous Excel sont rapidement devenus complexes à maintenir. En cause ? Les sources de collecte qui se sont multipliées et la donnée qui s’est éparpillée.

La construction de ces reportings prend donc du temps. Alors soumise à l’action humaine, ni la compréhension, ni l’exactitude des informations ne peuvent être garantis.

Connectés directement à vos sources de données internes ou externes, les outils de data visualisation sécurisent alors la transformation de vos données.  Contrairement aux reportings manuels, ils offrent un atout majeur supplémentaire : une mise à jour en temps réel.

Visualiser rapidement les tendances

Une fois les données accessibles, il est primordial de créer un tableau de bord clair et concis. Par ailleurs, la plupart des outils de data visualisation limitent la représentation visuelle des données dans un seul écran. L’utilisateur ne pouvant pas scroller, il faut alors se focaliser uniquement les KPIs essentiels.

Comment comprendre facilement vos data avec la Data Visualisation

Exemple de tableaux de bord – Dolist Interactive Report

Diagrammes, graphiques, tableaux, l’important est de se concentrer à représenter les données, au départ complexes, dans une page visuellement attractive, accessible et compréhensible par tous.

Faciliter la prise de décision

Votre tableau de bord doit donc aller à l’essentiel mais aussi donner envie d’être utilisé pour optimiser vos campagnes marketing.

Grâce à l’utilisation de filtres, il est alors possible d’interagir sur la représentation graphique de vos KPIs. Vous gagnez ainsi en pertinence dans votre analyse.

De plus, à la différence de vos tableaux Excel, les données présentées se recalculent en temps réel. Elles permettent alors de redessiner chaque jour les tendances constatées lors de l’envoi de vos campagnes marketing.

 

À ce sujet, Dolist proposera à partir de Septembre 2017 un outil de data visualisation directement connecté à notre plateforme Dolist-V8 : Dolist Interactive Report. Développé en partenariat avec la start-up bordelaise Weenove, ce nouvel outil permet d’agréger les statistiques de vos campagnes de messaging marketing et de les visualiser facilement dans une interface dynamique.

Pour être informé en priorité de la sortie de Dolist Interactive Report, contactez-nous dès à présent

Auteur : Anthony Boudet, consultant marketing sénior

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *