Zoom | Délivrabilité : les fausses idées reçues !

Temps de lecture : 2 minutes Tout cet engouement autour de la délivrabilité vous incite parfois à fermer les yeux. Pourtant, soyez vigilants, il arrive que de mauvaises informations circulent.

Zoom | Délivrabilité : les fausses idées reçues !

S’assurer que les messages parviennent à destination est l’objectif de tout marketeur. De nombreuses organisations utilisent alors la délivrabilité comme avantage concurrentiel lors de la sélection d’un routeur. Cependant, il existe un certain nombre de mythes autour du sujet dont certains méritent d’être dissipés.

Les éventuels problèmes rencontrés sont causés par le routeur

Quand quelque chose ne va pas, chacun a parfois tendance à ne pas prendre le temps de se remettre en question. Bien que certains routeurs (ESP) entretiennent ce mythe en faisant la promotion d’une délivrabilité supérieure, vous seul devez veiller sur la qualité et l’intégrité de vos bases de données et de vos processus d’expédition. Les ESP interviennent seulement pour vous accompagner dans l’identification et l’interprétation de vos problèmes éventuels et vous aider dans leur résolution.

L’équipe délivrabilité vous est dédiée

Rappelons-le, l’équipe délivrabilité est avant tout une équipe technique. Elle peut être sollicitée par le support, parfois même intervenir à la demande de clients pour expliquer les bonnes pratiques. Cependant, lorsqu’un client dispose notamment de plusieurs IP, son rôle premier consiste à veiller à ce que les problèmes de délivrabilité de certains annonceurs ne viennent pas bloquer celle les autres.

Certains routeurs ont des astuces méconnues

Cette rumeur a malheureusement été longtemps cultivée par les ESP eux-mêmes. La réalité est qu’il n’existe pas de poignées de main secrètes ni de secrets technologiques. Certains routeurs ont simplement développé des technologies plus avancées leur permettant de gérer efficacement les envois.

Beaucoup d’annonceurs n’ont pas encore trouvé l’équilibre entre la qualité, la gestion et l’optimisation de leur base de données. Un challenge délicat d’autant plus difficile à surmonter lorsque la liste des mythes à casser en matière de délivrabilité s’allonge (contacts directs avec les FAI fréquents, changement d’adresses IP pour améliorer sa délivrabilité, évitement d’une mise en liste noire par tous les FAI grâce au routeur…).


Auteur : Stéphane Bricard, Responsable Délivrabilité

Contactez le service délivrabilité de Dolist au 05 57 26 25 70 ou par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *