Expert | Indice Global de Qualité : mesurez la réussite de vos campagnes

L’IGQ synthétise la qualité de vos campagnes sous la forme d’un score de réputation. Il est calculé en prenant en compte tous les éléments liés à vos envois collectés par notre système de suivi OPERA.

Comment-mesurer-la-reussite-de-vos-campagnes-grace-a-l-Indice Global-de-Qualite

OPERA s’appuie d’une part sur tous les retours disponibles auprès des serveurs destinataires pendant et à la suite de vos envois. D’autre part, il prend en compte les éléments « marketing » qui permettent de mesurer leur impact. Pour chacune de vos campagnes, l’IGQ représente ainsi une image claire de la perception qualitative de vos destinataires. Le point en détail sur son fonctionnement et les bénéfices que vous pouvez en tirer.

IGQ : Évaluez la réussite de vos campagnes en 1 clin d’œil

Il s’agit d’un indice purement informatif, qui en agrégeant de nombreux paramètres représentatifs du routage de vos campagnes, convertit leur réussite en un score synthétique.

Ce score est simplement basé sur une échelle de 0 à 100.
Quelle que soit la typologie de votre base de contacts et de vos campagnes de messaging, il reste toujours particulièrement représentatif de la qualité de vos envois.

Il permet à la fois d’apprécier efficacement la réussite d’une campagne digitale, ainsi que, plus globalement, la qualité de routage sur votre compte dans la durée.

Livre blanc : Les 2 facettes de la délivrabilité adaptées au messaging

Un indice basé sur les bonnes pratiques du messaging digital

L’IGQ agrège l’ensemble des paramètres d’une campagne et les pondère en fonction du respect des bonnes pratiques de messaging digital et de l’importance qu’OPERA accorde à la réussite d’une campagne.

Il utilise en autre, les paramètres suivants dans le calcul de son score :

  • Taux d’ouvertures
  • Taux de clics
  • Plaintes
  • Taux de désinscription
  • Taux d’adresses injoignables
  • Taux de messages refusés pour spam
  • etc.

Un Indice Global de Qualité est calculé pour chacune de vos campagnes. Il existe également en instantané, un IGQ de votre compte basé sur la moyenne des indices des 10 dernières campagnes ou de celles actuellement disponible s’il y en a moins.

Ce mode de calcul peut évidemment être amené à évoluer dans le temps. C’est le moyen de garantir que l’IGQ est toujours représentatif quels que soient les évolutions et les changements de méthodes dans l’industrie.

Réagissez plus rapidement aux problèmes de qualité

L’IGQ est un outil de diagnostic des problèmes de qualité sur votre compte autant d’un point de vue technique que marketing.
Il vous aide à mettre en œuvre les corrections nécessaires en cas d’incidents ou de résultats dégradés.

Vous pouvez, en étudiant chacun des grands types de paramètres le composant, adapter les mesures correctives mises en place.

Il est important de suivre en particulier son évolution dans le temps. Un bon IGQ doit se maintenir au-delà de 80. Une tendance à la baisse est donc un signal à prendre en compte rapidement.

Si l’IGQ fluctue régulièrement il conviendra de rechercher dans votre programme la ou les campagnes qui sont à la source de ces variations.
Dans le cas d’une baisse de l’indice, il vous faut rapidement en étudier les raisons afin de prendre les mesures appropriées pour enrailler la tendance.

 

Disponible depuis de nombreuses années déjà, l’IGQ va très prochainement évoluer pour prendre en compte vos nouvelles habitudes d’envoi et les changements chez les destinataires de vos campagnes. Une nouvelle occasion de vous appuyer sur ce score de réputation qui est un outil supplémentaire pour vous aider, en analysant tous les retours des FAI/MSP, à toujours envoyer les meilleures campagnes aux bons destinataires.

Contactez le service délivrabilité de Dolist au 05 57 26 25 70 ou par e-mail

Auteur : Stéphane Bricard, responsable délivrabilité 

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *