Interview | Parlons délivrabilité des e-mails avec un expert du messaging

Notre expert Délivrabilité, Stéphane Bricard, vous explique certaines spécificités de la délivrabilité et partage ses conseils pour améliorer votre réputation d’expéditeur.

Notre expert de la délivrabilité répond à 4 questions

Stephane-Bricard-repsonsable-delivrabilite-Dolist
Stéphane Bricard,
Responsable Délivrabilité
de Dolist, partage son
expérience en la matière
en répondant à nos questions.

La délivrabilité se gère-t-elle différemment en B2B et en B2C ?

En termes de filtrage, le but des administrateurs des services de messagerie en B2B est différent. Il s’agit de protéger l’intégrité du réseau interne, de préserver la productivité des salariés… en bref de définir les seuls types d’e-mails qu’ils peuvent recevoir. Le filtrage est logiquement plus fort et plus ciblé qu’en B2C.

Depuis quelques années les messageries d’entreprise sont de plus en plus externalisées vers des services tels que Google G Suite ou Office365. Un filtrage par défaut – mais personnalisable dans chaque société cliente – impose des règles très fortes qui visent en particulier tout type de campagne e-mail de masse.

Face à ces défis, une hygiène encore plus stricte de votre base de données reste la première condition pour assurer votre délivrabilité en B2B.

replay web-séminaire délivrabilité e-mail

Comment se remettre d’une mauvaise réputation d’expéditeur ?

Vos campagnes doivent continuer mais avec la meilleure qualité possible pour éviter tout mécontentement des destinataires. Il est aussi nécessaire de limiter la pression que vos envois leur imposent.

L’important est ensuite de maintenir ce niveau de qualité d’envoi et… de rester patient. On sait qu’une réputation d’expéditeur peut prendre, chez Microsoft par exemple, plusieurs mois d’envoi – sans incidents – avant de se reconstruire.

Un conseil pour gérer les périodes de forte activité comme la rentrée, les soldes, noël… ?

N’attendez pas le dernier moment ! Préparez ces périodes à haut risque pour votre réputation d’expéditeur tout au long de l’année ! Vous devez maintenir le lien avec vos contacts par une communication régulière.

Lorsque la rentrée, les soldes, les fêtes de fin d’année arrivent, maîtrisez au plus juste l’augmentation de votre pression marketing. Encore plus particulièrement pendant ces périodes concentrez-vous d’abord sur vos contacts les plus engagés. Évitez à tout prix de céder à la tentation d’utiliser alors des fichiers de contacts dont vous ne maîtriseriez pas la qualité. Apportez une attention particulière à la qualité du contenu de vos messages qui devront se détacher de la masse.

Enfin, demandez à vos contacts ce qu’ils veulent recevoir, à quelle fréquence… et surtout respectez leurs choix.

Le pack délivrabilité de Dolist fête ses 8 ans, y a-t-il des nouveautés ?

Nous avons en effet encore poussé l’uniformisation du nom de domaine utilisé pour vos envois depuis notre plateforme Dolist-V8.

Grâce à cette dernière évolution c’est le reverse DNS de l’adresse IP dédiée (le nom qui l’identifie sur le Réseau) du serveur d’envoi qui a été rendu personnalisable. Il peut maintenant utiliser le même domaine que celui de l’adresse expéditeur de vos messages.

Ainsi, dès le premier échange du serveur d’envoi avec le serveur destinataire, vos envois sont identifiés de manière claire.

Encore un moyen supplémentaire de légitimer vos communications au niveau technique auprès des services de messagerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *