Zoom | Automatisez vos campagnes e-mails pendant la Coupe du Monde

Cet événement mondial est une occasion importante pour les marques de promouvoir leurs produits. Mais comment se différencier de ses concurrents et surfer sur ce phénomène ?

Marketing automation : démarquez-vous pendant la coupe du monde

Tous les 4 ans, les marques font tout pour capitaliser sur la Coupe de Monde, qui rassemble des milliards de passionnés. Des passionnés qui consomment plus pour soutenir leur équipe et restent toujours hyper connectés. Il faut donc chercher à se démarquer et proposer des mécaniques e-mails marketing innovantes.
Marketing automation : démarquez-vous pendant la coupe du monde

Proposer des produits / services liés à l’événement

Que vous démarriez l’expérience avec de nouveaux abonnés ou vos lecteurs fidèles, surfer sur la coupe du monde c’est proposer des offres cohérentes avec l’événement. Prenons l’exemple d’Electro Dépôt : la newsletter hebdomadaire met en avant les produits « sélection complètement foot » depuis fin Mai, et les objets e-mails sont sans détours : Les Indispensables pour une Coupe du Monde Réussie.

Déclencher la bonne offre au bon moment

L’enseigne est allé plus loin en couplant la Fête des Pères et la Coupe du Monde. Plutôt malin ! Surtout quand on sait que 75% des téléspectateurs de la coupe du monde sont des hommes et que les produits proposés sont des TV, appareils à pizzas ou équipement pour recevoir. Cela semble caricatural mais très efficace : souvenez-vous de l’étude faite en grande surface et le positionnement, en tête de gondole, de pack de bières à côté des couches pour bébé…

Suivre l’achat qu’il soit avant, pendant, ou après l’événement

Depuis la détection du besoin à la qualification du lead et en passant par la vente, chaque e-mail est déclenché automatiquement selon les actions de vos contacts, tel du storytelling. Si mon achat intervient pendant la compétition, le questionnaire de satisfaction client pourrait s’accompagner enfin d’un pronostique sur le prochain match et participer à un tirage au sort au moment de la finale. Ainsi, vos acheteurs resteront attentifs à votre marque tout au long de la compétition.

 

Mais n’attendez pas 4 ans pour automatiser vos scénarios d’e-mail marketing, les occasions ne manquent pas pour animer la relation avec vos clients.

Auteur : Florent Burcelot, Consultant marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *