Focus | Customer Data Platform, la promesse d’une stratégie omnicanale ROIste

Temps de lecture : 2 minutes Elle fait de l’ombre aux Customer Relationship Management (CRM) et Data Management Platform (DMP), qui se cache derrière la Customer Data Platform (CDP) ?

Focus | Customer Data Platform, la promesse d’une stratégie omnicanale ROIste

Investir dans une Customer Data Platform (CDP) a considérablement augmenté l’efficacité des services marketing de nombreux secteurs. Plateforme permettant de créer une base de données client unifiée et accessible, elle est entrée en jeu depuis que les consommateurs ont exigé une expérience transparente et omnicanale avec les marques. Décryptage d’une pratique qui a révolutionné la centralisation des données.

Comprendre le passé pour construire l’avenir

Les marketeurs ont toujours rêvé de centraliser leur base de données client. Les premiers Customer Relationship Management (CRM), logiciels informatiques permettant de faciliter la gestion de la relation client, proposent déjà la centralisation de ces données dites offline depuis la fin des années 90. Avec l’avènement de la digitalisation, la quantité de données hétérogènes et la diversification des canaux de communication, l’arrivée des Data Management Platform (DMP) est une réponse aux problématiques des marketeurs. La DMP est à l’époque une véritable révolution numérique. Elle exploite les données online et anonymes des visiteurs (celles récupérées notamment au travers des 1st et 3rd party cookies) afin d’optimiser l’achat de médias sur le web.

Réconcilier les données online et offline

Depuis quelques années, la montée en puissance de l’internet mobile et du social media ont rendu le client ultra-connecté et versatile. Ses attentes évoluent. Il exige désormais une relation unique en temps réel avec la marque, une expérience privilégiée, des produits et services adaptés. La vision holistique du parcours client, online et offline, devient alors indispensable. Pour y pallier, les CRM se digitalisent. Les DMP eux intègrent des données nominatives grâce au CRM Onboarding. Une pratique marketing qui permet de relier l’identité d’un client à son comportement numérique. Malgré ces efforts, les technologies sous-jacentes manquent de flexibilité et complexifient le paysage de la data sans vraiment répondre aux problématiques des marketeurs.

La Customer Data Platform au cœur de vos campagnes marketing omnicanales

Unifier les données online et offline provenant de l’ensemble des canaux de collecte, tel est le rôle de la CDP. Le but ? Maîtriser l’ensemble de sa connaissance client pour activer des campagnes marketing omnicanales. Une expérience client optimisée influence le taux de fidélisation et favorise le bouche-à-oreille positif. Cela vous permet d’acquérir de nouveaux clients, offrant ainsi un réel impact sur le chiffre d’affaires généré. Cette nouvelle technologie vient compléter l’offre sur le marché et combler les lacunes auxquelles faisaient face les CRM et DMP.

Schéma Customer Data Platform

Pourquoi l’adopter :

  • Entièrement confiée à l’équipe marketing : votre base de données devient facilement accessible permettant à votre équipe marketing d’être autonome dans son exploitation ;
  • Unifie les données clients : votre Vue Client 360 vous donne accès à l’ensemble des interactions, transactionnelles et comportementales, d’un contact avec votre marque ;
  • Modélise et développe l’expérience client : vous pouvez modéliser grâce à la segmentation avancée et orchestrer l’expérience client en mettant en place une stratégie marketing omnicanale.

 
En optant pour une CDP, les marketeurs centralisent désormais la totalité de leurs données. Ils intègrent ainsi une expérience client différenciante dans leur stratégie omnicanale, avec une vraie vision ROIste. Parce qu’elle délivre des informations quasiment en temps réel, la CDP engage votre audience. Elle vous permet d’agir immédiatement lorsqu’une interaction d’un contact avec votre marque est détectée. Aujourd’hui, qualifiée comme le futur de la relation client, la CDP s’impose comme le cœur de votre écosystème marketing.

 
Auteure : Anaïs Sevrain, Responsable de projets Stratégiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *