Zoom | Les soldes approchent ! Préparez votre stratégie marketing omnicanal

Etre présent sur tous les canaux, se démarquer en proposant un parcours clients fluide et optimal, tout cela représente un véritable défi marketing, d'autant plus pendant les périodes telles que les soldes. Point sur le sujet.

View of a hand Checking price with smartphone

Baissez la pression marketing et misez sur l’omnicanalité

Nous avons tous à gagner en efficacité en évitant les sollicitations marketing inadaptées envers nos clients, qu’il s’agisse de contenus, de fréquence ou de canal. Il est donc important de comprendre leurs parcours.

Afin de pouvoir pousser le bon message au bon moment, nous devons pouvoir identifier les moments clés où notre contact bascule sur un autre canal. On parle alors de « moment marketing ». Ils permettent d’orienter les messages et de proposer une réponse pertinente et personnalisée à nos clients. SMS, e-mailing, notifications push, etc. Maîtrisons l’ensemble des canaux du parcours clients et faisons-le vivre !

Le mobile : un véritable pont entre off et online

Grâce au mobile, la proximité avec le client et les possibilités sont démultipliées. Les clients sont hyperconnectés : applications, données de géolocalisation, site mobile, e-mailing… Autant de possibilités pour les marques de pousser un contenu ou une offre promotionnelle personnalisée. La relation avec le client évolue et on assiste à un véritable développement de la fidélisation via le mobile, canal donc très avantageux en termes de connaissance client (nombreuses données à disposition) et de proximité.

Le mobile révolutionne l’expérience client en s’imposant comme un véritable atout. Les notifications push en sont une parfaite illustration. Dans le retail, on sait désormais que 2 clients sur 3 en phase d’achat dans un magasin consultent leur mobile pour comparer les prix, rechercher des avis* … et que plus de 60% d’entre eux acceptent d’être géolocalisés.

Le retail champion de l’expérience client

Achat traditionnel en magasin, achat en ligne, click and collect, web to store… les marques de prêt-à-porter ont fort à faire et ont été contraintes de s’adapter pour répondre à un enjeu majeur : le service. Celui-ci pousse les marques à développer leur digitalisation online, mais aussi offline.

En effet, prenons l’exemple de la marque SPARTOO, vente de chaussures en ligne depuis 2006 qui, pour abolir les frontières entre le commerce physique et le commerce en ligne, a ouvert sa première boutique physique dans le centre-ville grenoblois. C’est le cas aussi de l’annonceur THE KOOPLES : les employés d’une vingtaine de magasins sont équipés de smartphones et d’une application dédiée au store to web leur donnant accès aux informations en temps réel sur les stocks disponibles et les prises de commande en magasin…**

Parce que la relation avec les clients se réinvente en permanence, nous devons pouvoir innover dans la façon de répondre à leurs besoins. Et vous, que mettez-vous en place pour répondre aux attentes de vos clients ?

Sources : *emarketerz – **E-marketing, Comarketing-News

Auteur : Tifenn Guégan, consultante Marketing

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *