Focus | 2 méthodes pour combiner content marketing & messaging

Se démarquer dans votre stratégie digitale, ça passe aussi par le contenu de vos messages. Point sur le storytelling et les communautés Réseaux sociaux.

Content Marketing & e-mail marketing : dynamisez vos relations clients

La période des fêtes de fin d’année est un moment propice à l’inspiration. En effet, la magie de Noël commence à faire son apparition dans les boîtes de réception. Vous êtes nombreux à redoubler d’efforts pour réussir à vous démarquer. Entre idées de cadeaux pour les retardataires, réductions, calendrier de l’avent numérique, jeu-concours… Autant d’idées qui peuvent se décliner tout au long de l’année. Focus sur 2 stratégies à développer.

Storytelling & Messaging : partagez une histoire

Apportez de l’enchantement à vos clients en leur faisant partager l’histoire de votre marque. On parle toujours de l’importance de la connaissance client, mais pas assez de l’importance pour eux de savoir qui vous êtes vraiment. Nous sommes tous friands des petites histoires, secrets de fabrication… En attisant la curiosité de vos contacts, vous renforcez leur attachement à la marque. Vous pouvez même faire en sorte de partager des valeurs communes.

Content Marketing & e-mail marketing : dynamisez vos relations clients

L’exemple de Dior, ci-contre, met en avant des produits de leur gamme tout en expliquant leur signification : « Le symbole porte-bonheur de Monsieur Dior » ou encore « Derrière le symbole du voyage, on retrouve l’étoile de Christian Dior et l’idée d’un porte-bonheur, mais aussi la rose, sa fleur fétiche ». Ajoutez à cela des gifs plus une vidéo… et le tour est joué ! Vous placez ainsi un contexte qui donne une autre valeur au produit.

Téléchargez le livre blanc Art du Messaging Digital

Messaging & Réseaux sociaux : animez votre communauté toute l’année

Faire en sorte que vos clients se sentent uniques est une chose, mais comment faire en sorte qu’ils adhérent à une communauté où ils partageront leurs valeurs ? C’est ce que différentes marques tentent de réaliser et de promouvoir. Là encore, l’idée est de faire partager des valeurs. Cela semble plus simple à réaliser en B2C, mais c’est tout à fait possible en B2B et peut même se transformer en atout différenciant : vous pouvez par exemple créer des groupes de discussion sur les tendances de votre secteur, les évolutions législatives, les bonnes pratiques… Les communautés ne sont pas réservées uniquement au B2C, bien au contraire.

Dans le domaine de la mode, Esprit a construit une communauté sur les réseaux qu’elle promeut dans un message e-mail entièrement dédié. Dans cette campagne, la marque ne vend pas de produit. Elle propose à ses fans d’adhérer à un club dont les membres partagent le même goût pour la mode.

Content Marketing & e-mail marketing : dynamisez vos relations clients

 

Gamification, jeux-concours, réseaux sociaux, storytelling… les méthodes ne manquent pas pour vous démarquer de la concurrence. Mais ce sont surtout des stratégies de content marketing  qui vous permettent d’apporter une nouvelle dimension à votre relation clients, de convertir vos prospects ou encore d’animer vos communautés.

 

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. 1
    Jules Besson

    Tout à fait exact! Je rajoute seulement que dans un environnement digitalisé où le consommateur a pris le pouvoir, un bon marketing produit n’est plus suffisant pour acquérir et engager ses cibles. Il s’agit désormais de converser avec chaque client pour lui proposer une expérience unique et cohérente sur tous les points de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *