Zoom | E-mail Marketing & Gamification : un duo qui marche

Temps de lecture : 3 minutes Pratique à forte influence, la gamification repense l’E-mail Marketing de demain. Coup d’œil sur une tendance qui rend ludique votre navigation et génère du trafic sur votre site web.

Zoom | E-mail Marketing & Gamification : un duo qui marche

Animation de l’audience, accroissement de l’engagement des consommateurs, réveil des abandonnistes… Les bénéfices de la gamification sont déjà bien connus des marketeurs. Peu intrusive, elle reprend des mécaniques et signaux propres aux jeux pour faire vivre à votre audience une expérience utilisateur unique. Mais la ludification ne se limite pas seulement à la fameuse question avec 3 possibilités de réponses.

Les jeux réels, l’essence même de la ludification

En intégrant des jeux dits réels dans votre stratégie de gamification (roulette, jeu de cartes, mots croisés…), vous créez un moyen amusant et engageant pour vos clients d’interagir avec votre entreprise.

Animation E-mail Marketing Animation E-mail Marketing

Pour créer cette expérience client, vous devez vous intéresser aux utilisateurs et à leurs motivations. Au-delà d’accrocher votre lecteur selon sa typologie et de le satisfaire grâce à la connaissance que vous en avez, l’introduction d’un jeu vous permet de le réorienter vers votre site internet pour un potentiel achat (à travers la récompense qu’il obtient en jouant).

Pour plus de personnalisation, vous pouvez organiser un jeu pendant des périodes spéciales auquel vous associerez un design correspondant : calendrier de l’avent, œufs de Pâques… Une façon de maintenir l’engagement en rendant le jeu totalement immersif.

Tout au long de la mécanique, incitez vos joueurs à partager le jeu, à challenger leurs amis pour une approche multiplateforme. Sur application mobile, réseaux sociaux ou e-mail, les possibilités sont nombreuses pour créer de la viralité.

La gamification, nouveau levier d’engagement de l’E-mail Marketing

Utiliser la gamification dans vos campagnes a pour but premier d’attirer l’attention de votre audience et de donner de la vie à vos communications. Intégrée à votre E-mail Marketing, la ludification en fait un outil dynamique et un dispositif web engageant qui invite vos lecteurs au dialogue et à la réactivité. Une démarche qui fonctionne car elle s’appuie sur la prédisposition humaine au jeu.

En générant du divertissement à travers le canal de l’E-mail Marketing, vous ajoutez de la variété à vos messages marketing et stimulez l’émotion de votre public. Ce dernier n’en est que plus réceptif car cela lui laisse un bon souvenir de votre campagne.

La Tour Eiffel de Lego, dont le but était de la construire au fur et à mesure de la navigation, est le parfait exemple d’un mailing interactif et amusant.

La société Litmus quant à elle, a dernièrement valorisé la création d’un e-mailing sur téléphone de eRoi et TacoBell pour célébrer le petit-déjeuner. On peut y voir le défilement de trois personnages et de leur histoire tout au long de la journée. Une nouvelle façon d’aborder la technologie en e-mail.

Animation E-mail Marketing

La société Litmus quant à elle, a dernièrement valorisé la création d’un e-mailing sur téléphone de eRoi et TacoBell pour célébrer le petit-déjeuner. On peut y voir le défilement de trois personnages et de leur histoire tout au long de la journée. Une nouvelle façon d’aborder la technologie en e-mail.

Un outil de fidélisation client unique

Aisément addictive, la gamification vous permet de créer une connexion émotionnelle avec l’utilisateur. Quant à la fidélisation, elle cherche à séduire les bons clients. Cette association ne peut donc être que constructive. Si cette pratique est efficace, c’est parce qu’elle repose sur des principes simples : une boucle d’engagement (le jeu attire l’attention du lecteur qui en retour interagit), un système de récompense (32% des consommateurs trouvent les récompenses de fidélité pertinentes*) et la fédération d’une communauté.

Bien que cette fusion soit davantage réputée pour être exploitée en application mobile, elle peut être aussi utilisée au sein de votre stratégie e-mail et SMS sous forme de rappel par exemple.

Animation E-mail Marketing

Très attaché à la loyauté de ses clients et à l’engagement de son personnel, la marque a lancé le programme de fidélité « My Starbuck Rewards » via son application mobile. Tous les détenteurs d’une carte Starbucks peuvent ainsi bénéficier d’avantages lorsqu’ils règlent leurs achats avec une Carte Starbucks enregistrée. Plus il y a d’achats, plus l’application propose des produits gratuits.

Pour une campagne de gamification totalement réussie, gardez en tête qu’elle doit être en accord avec l’ensemble de votre stratégie de communication globale.

Parce que tout le monde aime jouer, la gamification s’inscrit légitimement dans votre stratégie digitale. Efficace aussi bien pour interagir, engager, fidéliser que réveiller les abandonnistes, elle initie chez vos utilisateurs de nouveaux comportements.

Au-delà d’une utilisation online, vous pouvez coupler cette pratique à votre stratégie offline (aujourd’hui, 79% des acheteurs finalisent leur achat en magasin*) et élargir ainsi votre champ d’action en créant un cercle vertueux : amener votre audience à naviguer sur le site, puis l’inciter à se déplacer en magasin, pour lui offrir une chance de gagner en se connectant, etc.

Mais s’il est un point essentiel à retenir, c’est de mettre du fun dans votre stratégie de communication qui doit être source d’amusement. Une étude récente démontre notamment que 80% des interrogés pensent qu’ils seraient plus impliqués dans leurs formations si elles ressemblaient à des jeux*.

*Source : Odicci ; Kiss the Bride 2018 – Les chiffres clés du marketing

Auteure : Dorothée Sorin, Responsable Production & Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *