Zoom | L’expérience utilisateur appliquée au messaging

Comment rendre vos messages plus attirants, pour capter l’attention ? Un objectif recherché pour chaque campagne de messaging. Et si l’UX (User Experience) Design pouvait y répondre ?

L’Expérience Utilisateur au service du messaging

Enrichissez vos messages avec l’Expérience utilisateur

Le terme « Expérience utilisateur », ou UX pour « User Experience » en anglais, va désigner le ressenti, les émotions d’un contact face à une expérience précise. L’harmonisation des critères suivants va assurer une Expérience Utilisateur optimale dans vos messages :

  • La qualité des visuels de votre campagne de messaging
  • Son architecture : un enchaînement logique des éléments composant votre message
  • Le wording mettant en avant les valeurs de votre marque : doivent déjà faire véhiculer les émotions que vous souhaitez faire passer à votre cible
  • La personnalisation de votre message

C’est ce traitement si particulier d’un message qui permettra à vos clients et prospects de se souvenir de vous et à créer un attachement à votre marque. C’est un Graal pour fidéliser durablement un prospect.

Téléchargez le livre blanc Art du Messaging Digital

Construire l’Expérience Utilisateur dès la composition du message

L’Expérience Utilisateur au service du messaging

Pour qu’un message soit efficace en termes d’expérience utilisateur, vous devez avant tout soigner la composition du message. L’émotion doit être rapidement stimulée et ce, dès la réception. C’est pourquoi votre message doit rester simple dans sa composition et donc dans sa lecture.

Plus concrètement, cela se traduit par le respect d’un bon ratio texte/image : 60% de texte et 40% d’image. Par exemple, accompagnez votre argumentation produit ou service d’une image. Avec un résultat plus attrayant, vous donnerez à vos destinataires davantage envie de lire. Bien sûr, préférez un visuel de qualité, représentatif de l’image que vous souhaitez transmettre.

Les appels à l’action participent aussi à l’expérience utilisateur

Besoin de faire cliquer vos contacts dans vos messages ? Mettez en place un bouton CTA ou « Call to action ». Ils sont souvent plus visibles et donc plus efficaces qu’un simple lien hypertexte. Mais rien ne vous empêche d’utiliser ce dernier en complément du CTA.

L’Expérience Utilisateur au service du messaging

Pour votre « appel à l’action », utilisez plutôt un verbe d’action qui suscitera la curiosité de votre contact. Un autre moyen de maximiser les chances de clic et contribuer à l’UX design, c’est d’utiliser un fond coloré sur ce bouton. Le contraste permet ainsi de faire ressortir le bouton de son message. Ce CTA aura alors toutes ces chances d’être cliqué.

L’Expérience Utilisateur au service du messaging

Comment hiérarchiser les sujets de votre e-mail ?

Respectez un déroulé logique dans la composition de votre message en plaçant votre sujet principal en début de message. Traitez ainsi votre sujet principal en choisissant avec soin mots et image. Puis passez au deuxième sujet, en conservant une mise en forme cohérente avec le premier.

Côté mise en forme, vous pouvez par exemple, alterner texte sur la gauche, image sur la droite pour la première partie, puis pour éviter la monotonie, placez l’image sur la gauche et le texte à droite pour votre deuxième bloc, en respectant l’harmonisation des dimensions entre eux.

Aller plus loin dans l’expérience utilisateur

Privilégiez également la personnalisation de votre message. Vous pouvez aller de la version la plus simple, avec l’utilisation du prénom de votre contact pour que celui-ci se sente valorisé. Il est également possible d’aller plus loin et se démarquer de la concurrence : personnalisez les sujets de votre campagne de messaging en fonction des centres d’intérêts de vos contacts. L’impact final n’en sera que plus fort.

Autre moyen de susciter l’émotion : la mise en place de GIF animé, par exemple, est un excellent moyen de créer du lien avec votre cible. En effet, l’usage d’un élément animé à l’intérieur de votre message vous permet de capter plus facilement l’attention. Vos contacts prendront alors quelques instants pour parcourir votre message, pour se faire une opinion.

 

Lorsque vous pensez votre message, gardez à l’esprit cet objectif : se servir de l’expérience utilisateur pour apporter de l’émotion. Pour quel résultat ? Toucher plus efficacement votre cible.

Auteur : Camille Marti, Chef de projet Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *