How to | Messaging : 6 astuces pour gagner en réactivité !

Comment augmenter la réactivité de vos opérations de message marketing et remplir ainsi vos objectifs de performance ? Découvrez nos astuces du moment !

6 étapes pour développer la réactivité de vos campagnes de messaging

Nous pensons trop souvent que l’e-mail est un canal de communication vieillissant et figé. Les études montrent pourtant le contraire. En 2020, plus de 3 milliards de personnes utiliseront la messagerie électronique et les technologies ne cesseront d’évoluer pour dynamiser les messages.

Actuellement, 70% du contenu marketing n’est pas lu. Pourtant, les contacts continuent à cliquer sur les appels à l’action qui suscitent leur intérêt. À l’heure où la réactivité est recherchée par les marques, voici quelques astuces simples et efficaces vous permettant d’améliorer l’expérience utilisateur et ainsi augmenter votre taux de conversion. Alors, Prêt ? Go !

Valorisez les avis et témoignages clients pour convaincre

Les avis et témoignages clients jouent un rôle décisif dans l’acte d’achat. En effet, 70% des internautes tiennent compte des avis clients pour réaliser ou non un achat.

Valorisez ces prises de paroles pour les intégrer dans vos campagnes digitales. L’objectif est à la fois de susciter l’intérêt même sans intention d’achat mais surtout de rassurer le client dans son futur acte d’achat (produit, qualité du service après-vente…). Nous constatons que la présence des avis client influence nettement la réactivité des messages et augmenterait le trafic sur votre site.

Téléchargez le livre blanc Art du Messaging Digital

Faites du buzz en intégrant finement les réseaux sociaux

L’e-mail et les réseaux sociaux ont toujours eu un lien particulier entre eux. Complémentaires, ils permettent de valoriser votre marque et sa communauté. La majorité des marques ajoute des icônes de partage pour inciter l’abonnement à leurs comptes Facebook, LinkedIn, Twitter…

Pour plus d’engagement et de buzz, répartissez vos boutons de partage dans le message en les ajoutant sur une ligne, une citation, une statistique facile à partager. Plus facile et moins de contraintes d’engagement pour votre audience !

6 étapes pour développer la réactivité de vos campagnes de messaging

Dynamisez vos messages avec un contenu temps réel

Comme indiqué précédemment, les internautes peinent à lire les contenus marketing. Alors soyez efficaces ! À l’aide d’un couple images/script affichez du contenu « temps réel » dans vos campagnes de messaging. Pour plus de réactivité, vous pourrez ainsi adapter automatiquement le contenu en fonction de la météo, des horaires d’ouverture des messages, de la géolocalisation du lecteur…

Autre contenu efficace pour le clic : le compte à rebours. Il joue sur l’urgence de disponibilité de l’offre. N’hésitez pas à tester !

Rendez ludique vos messages grâce à la gamification

Séduire, engager, fidéliser vos clients et prospects par les mécaniques du jeu… Cette stratégie marketing très présente dans la publicité classique (jeu-concours, QR Code, instants gagnants…) commence à voir le jour sur certains e-mails. Lego a notamment fait parler de lui en utilisant ce principe dans sa campagne de messaging. Le but ? Construire la Tour Eiffel au fur et à mesure de la lecture.

Au-delà d’une lecture assidue du message en attisant la curiosité de votre audience, la gamification recueille de nombreux bénéfices : accroître l’engagement, fidéliser la communauté de marque, générer du trafic sur le site internet, stimuler l’acte d’achat, …

6 étapes pour développer la réactivité de vos campagnes de messaging© Lego

Collecter un feedback directement dans vos campagnes e-mails

L’ajout d’une question dans votre message permet de recenser rapidement des informations de terrain et de véhiculer un esprit « customer centric« . Efficace et non-intrusif, l’intégration des feedbacks permet également d’activer, voire réactiver une audience endormie.

Pas besoin de longs formulaires pour susciter l’intérêt. Vous y gagnerez du temps dans la réflexion et dans le retraitement. Posez votre question directement dans votre campagne et renvoyez les cliqueurs vers une landing page où sera hébergé votre formulaire.

Facilitez le paiement par mail : transaction bancaire repensée et sécurisée

Parce que les achats en ligne deviennent récurrents, certains fournisseurs réfléchissent à l’intégration d’outil pour effectuer des achats sécurisés depuis un message. C’est le cas de Gmail qui propose à ses utilisateurs de passer commande à partir d’un e-mail via le service Google Wallet.

Généralisé aux Etats-Unis, la pratique arrivera en France dans les prochains mois. Il est aussi facile de prédire que d’autres services (Paypal par exemple) réfléchissent aux possibilités d’intégrer des boutons « ACHAT IMMEDIAT » accessibles depuis toutes les messageries e-mails. Affaire à suivre…

 

La réactivité est le meilleur baromètre pour mesurer l’intérêt porté à vos messages et à votre marque. Son importance est si grande qu’il est impératif de prendre le temps de travailler son contenu afin de créer une relation exclusive avec votre audience. Maintenant, à vous de jouer !

 

Vous pouvez obtenir nos conseils ou demander des informations concernant la réalisation personnalisée d’un questionnaire-enquête en prenant contact auprès de notre service production au 05 57 26 25 70 ou par e-mail sur production@dolist.com

Sources : Return Path (2017) – ITR News (2016)

Auteurs : Dorothée Sorin, responsable Production & Formation & Damien Ribeiro, chef de projet Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *