Point sur | Pourquoi adapter votre stratégie de messaging pendant l’été

Vous cherchez des idées en matière de messaging pour continuer à interagir avec votre audience pendant la période estivale ? Nous vous donnons nos astuces pour garder le contact.

Pourquoi ajuster vos communications digitales pendant l’été ?

Entre coquillages et crustacés, l’été est toujours une saison compliquée pour vos communications. Désintéressement, désengagement, beaucoup de points négatifs qui effrayent les marques vis-à-vis de leur stratégie digitale.

Un grand nombre d’entre elles décident alors de réduire voire totalement arrêter leurs campagnes de communication pendant que leur audience se dore au soleil. Est-ce la bonne stratégie à adopter ? Niet ! Voici quelques astuces pour vous adapter au comportement de vacancier de vos cibles.

Cas Client Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Adaptez votre contenu en fonction de l’actualité de votre cible

Le nombre de consultation des messageries se réduit significativement à cette période de l’année. Les horaires d’ouverture des messages sont donc disparates, pouvant rendre obsolète le contenu de vos campagnes au moment de la lecture : pas/plus adapté à l’environnement du destinataire, rupture de stocks des produits initialement proposés, etc.

Pourquoi ajuster vos communications digitales pendant l’été ?

© Volotea

Pour y remédier, pensez à l’e-mail contextuel qui devient votre meilleur atout. Il va en effet afficher des contenus différents en fonction du contexte et de la situation de lecture de chaque destinataire : la localisation, les conditions climatiques, les dates / moment de la journée, … Jouez avec les différents critères de personnalisation !

Personnaliser en temps réel le contenu de vos e-mails vous fera gagner en pertinence et en efficacité.

Multipliez vos canaux de communication en intégrant le SMS

Le bon canal, c’est celui qui a été décidé par le consommateur. Alors pourquoi se limiter à l’e-mail et ne pas tester d’autres canaux de communication pendant cette période ?

Le smartphone est LE device par excellence. En plus de mettre vos messages au format responsive, vous pouvez par exemple utiliser ses atouts pour envoyer des offres et/ou information par SMS à vos clients les plus fidèles.

Vous répondrez à 100% à cette situation de nomadisme. Attention toutefois, le SMS peut être ressenti comme intrusif chez certains de vos contacts. Ce canal ne convient pas à tout le monde, alors posez-leur la question. S’ils ne sont pas favorables au SMS, proposez une alternative avec les réseaux sociaux par exemple !

Pourquoi ajuster vos communications digitales pendant l’été ?

© Siblu

Testez une nouvelle approche de communication / contenu

En vacances, le comportement de votre audience peut changer littéralement. Alors profitez de l’occasion pour tester de nouvelles formes de contenu :

  • Interagissez avec la gamification
    Rendez ludique votre contenu, soit en créant une forme de storytelling à l’intérieur de votre message, soit en réalisant des jeux pour faire participer votre audience.
  • Intégrez de la vidéo dans vos messages – Efficacité garantie !
    Format facile à consommer, surtout à la plage, la vidéo demande peu d’effort à votre lectorat. Plus efficace que du texte, elle permet surtout de véhiculer un maximum d’informations sur votre offre ainsi qu’une image positive de votre marque.

exemple-campagne-speed-burger

© Speed Burger

Pourquoi ajuster vos communications digitales pendant l’été ?

© La Maison du Whisky

L’été est donc un moment à ne pas négliger dans votre plan de communication. Il faut juste savoir l’adapter en fonction des besoins et du changement de comportement ponctuel de votre audience. Usez de votre créativité pour explorer de nouveaux horizons de communication.

Le Studio de Dolist vous souhaite un merveilleux été !

Auteur : Dorothée Sorin, responsable Production & Formation

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *