Zoom | SMS Marketing : 3 pratiques à connaître avant de se lancer

Donnez plus de visibilité à vos actions en diversifiant vos canaux de communication. Focus sur le SMS et 3 conseils pour développer la relation client.

SMS & Marketing : 3 manières de diversifier la relation client

Aujourd’hui, qui n’a pas son smartphone à portée de main ? C’est la plus-value des téléphones portables. Ces supports permettent d’apporter une autre forme de communication, plus individuelle, entre vous et vos clients. Au-delà des notifications push ou du tchat, le SMS est de plus en plus utilisé et notamment chez les retailers. 3 points essentiels pour optimiser votre utilisation du SMS.

1. Personnalisez vos SMS

Faites en sorte que vos clients se sentent spéciaux. Faites-leur sentir que vous vous souciez d’eux, que votre message SMS a été préparé spécialement pour eux et qu’ils sont des clients particulièrement importants pour vous.

Le SMS est un moyen de transformer vos clients en clients fidèles ou  de les faire revenir en boutique par exemple. Utilisez donc leur prénom dans les messages en envoyant des offres dédiées VIP, des offres spéciales pour leur anniversaire…

Vous pouvez utiliser d’autres éléments de personnalisation. Par exemple, prenez tous les contacts ayant acheté vos biscuits noix de coco. Proposez-leur de découvrir votre gamme de biscuit saveur exotique. « Bonjour Elise, si vous avez aimé les biscuits Coco, vous pourriez aimer notre gamme exotique. A découvrir sur notre site »

Prestation SMS Marketing

2. Rendez vos SMS pertinents

98% de tous les messages textes sont lus (Gartner). Envoyer du contenu non pertinent à vos clients, c’est le meilleur moyen de les perdre. Cette règle parait peut-être évidente mais indispensable pour construire une relation de confiance.

Ne proposez pas à vos clients marseillais de venir assister à une soirée VIP sur Paris. Réservez cela à vos clients VIP parisiens. Le SMS est un canal de proximité. Travaillez votre ciblage en ce sens et utilisez les données clients à bon escient.

Il peut aussi s’utiliser en B2B pour rappeler les informations pratiques d’un événement par exemple.

3. Déclenchez vos SMS au bon moment et sur vos contacts opt-in

Le timing de vos SMS est aussi important qu’en e-mail marketing. Vous devez respecter les horaires fixés par les opérateurs : 8h-20h30 les jours calendaires (hors dimanche et jours fériés). Pour savoir quel moment privilégier auprès de vos cibles, rien de plus efficace que les tests ! Regardez ensuite quel envoi a généré le plus de trafic ou d’achats.

Restez vigilent et n’abusez pas du SMS. Très pratique pour développer une relation de proximité, il peut toutefois être perçu comme intrusif. C’est pourquoi il ne faut pas en abuser. Il peut être perçu plus négativement qu’un e-mail non désiré.

 

75% des consommateurs souhaitent recevoir des offres via SMS (Digital Marketing Magazine). Le SMS est un canal très intéressant pour travailler vos relations clients. Surtout auprès des plus fidèles. C’est un moyen de développer une proximité avec votre marque.

Source : MarketingProfs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *