Expert | Utilisez la psychologie pour favoriser l’interactivité avec votre audience

Si les marketeurs ont pour habitude d’interroger leurs KPIs (taux de rebond, % de clics…), le facteur humain derrière ces chiffres n’en reste pas moins déterminant.

Zoom | Utilisez la psychologie pour favoriser l’interactivité avec votre audience

À l’heure où la personnalisation des e-mailings est une nécessité absolue, il convient de repenser ses pratiques pour créer des campagnes interactives et intelligentes. Bien que l’E-mail Marketing soit perçu comme un format fixe, il offre pourtant de nombreuses possibilités pour déclencher des émotions chez son destinataire et donc des comportements.

Les éléments interactifs, une tendance pérenne

Lassés des e-mailings simples et ennuyeux, vos contacts sont en demande constante de messages dynamiques pour favoriser une interaction plus directe. Dans un récent sondage*, Litmus, l’une des références en matière de prévisualisation et d’optimisation des e-mails, a révélé les éléments les plus fréquemment utilisés par les professionnels.

E-mail interactif

Profitez du fun dans vos visuels et contenus pour transformer ! D’ailleurs, selon DemandGen*, 91% des acheteurs B2B préfèrent utiliser du contenu attractif et visuel. Un chiffre qui ne surprend pas puisqu’un e-mail interactif génère un taux de conversion 2x supérieur à un e-mail statique*.

Le Motion Design, ou « l’art de donner vie au graphisme », vous offre de vastes possibilités créatives pour répondre à ces besoins en vous apportant les avantages suivants :

  • Dynamisme
  • Meilleure attractivité
  • Créativité valorisée
  • Synthèse de l’information
  • Expérience utilisateur enrichie

Parmi les outils à votre disposition : le GIF animé, le Cinemagraph, la vidéo ou encore le Kinetic.

Le « Live content », quant à lui est l’un des meilleurs atouts en matière de transformation. Concrètement, en quoi consiste-t-il ? Le contenu en temps réel stimule la performance de communication en mettant à disposition des contenus pertinents. Il crée une cohérence et connectivité entre chaque moyen de communication.

On le retrouve sous plusieurs formes :Lancôme E-mail interactif

  • L’instant : affichage dynamique selon le contexte d’ouverture
  • Le Timers : compte à rebours pour créer un sentiment d’urgence
  • Le contexte : adaptation du contenu en fonction de la météo, la géolocalisation
  • Les feedbacks : affichage des derniers messages publiés sur vos réseaux sociaux
  • Le flux : évolution du contenu de l’e-mail selon les disponibilités des produits, du stock, etc.

Chez Dolist, nous mettons un point d’honneur au développement de cette technologie afin de la proposer à nos clients.

Le design, une architecture de persuasion

Couleurs, formes, images… Vous disposez de toute une panoplie de détails pour créer de l’interactivité avec votre audience.

85% des personnes indiquent que la couleur est la principale raison dans leur acte d’achat*.

Le Printemps des Cerises E-mailVectrices d’émotions, les couleurs peuvent être assimilées à des sentiments (urgence, passion, enthousiasme, anxiété…). Soyez donc vigilants lorsque vous choisissez votre nuance pour les « call to action » (boutons d’appels à l’action). Si la couleur de l’année 2019 n’a pas encore été dévoilée, les palettes suivantes devraient s’imposer : le vert (amande), le rouge (grenache, rouges sombres et ténébreux), le marron, les pastels et le jaune épice. Pour vos messages à l’international, renseignez-vous sur les codes culturels des pays que vous souhaitez approcher, une couleur n’a pas la même signification partout.

Les formes géométriques sont aussi structurantes qu’elles apportent du sens à votre message. Rond, carré, rectangle… Veillez à ce que chaque élément soit adapté à vos différents supports et symbolise correctement votre message. Avec la tendance du « Material Design », ou design d’interfaces, qui joue sur les 3 dimensions, les ombres et la hiérarchie des informations, vous êtes sûrs de proposer à vos utilisateurs une expérience fluide et intuitive.

Les images enfin, sont sans doute l’une de vos meilleures armes pour stimuler votre audience. Expressives par excellence, elles nécessitent cependant une utilisation vigilante :

  • Renseignez les balises « alt » : pour indiquer à l’utilisateur ce qu’il est censé trouver à la place de cette image
  • Respectez le ratio du 50/50 entre textes et images : pour assurer une bonne délivrabilité et un bon rapport
  • Optez pour des images en haute définition mais dont le poids reste inférieur à 50Ko : pour plus de lisibilité
  • Renseignez la taille exacte de l’image dans le code HTML : pour éviter les lenteurs de chargement ou les déformations

Téléchargez le livre blanc Art du Messaging Digital

Avec la multiplication des supports, il est essentiel de tendre vers une démarche omnicanale pour une cohérence de votre campagne entre tous les points de contacts. Pour être touché, votre audience a besoin d’une harmonie de messages personnalisés et d’une interaction constante.

En vous positionnant sur les canaux que vos contacts utilisent et en proposant des contenus dynamiques, vous favorisez considérablement le nombre de feedbacks qui vous aide in fine à connaître davantage les attentes de votre audience. En lui donnant la possibilité de s’exprimer lorsqu’elle le souhaite et ce sur n’importe quel dispositif, vous vous assurez une optimisation de la remontée de retours clients pour adapter et personnaliser vos futures campagnes.

Pour constater si vos efforts ont payé, analysez les statistiques que vous avez normalement reçues quelques jours après votre campagne d’E-mail Marketing. En manipulant ces données, profitez-en pour innover dans votre manière de communiquer. N’oubliez pas, c’est avant tout votre client que vous devez convaincre, qui au-delà des tendances communes, a ses propres exigences et habitudes.

*Sources : Litmus 2018 – Interactive Emails: Understanding the Hottest Trend in Email Marketing ; DemandGen 2015 – Content Preferences Survey: Buyers Value Content Packages, Interactive Content ; Kapost 2014 – Interactive Content Generates 2x More Conversions Than Passive Content ; Dolist 2016 – Livre Blanc : l’Art du Messaging, 3 règles d’or pour des messages engageants et performants !

Auteurs : Grégoire Bessagnet, Chef de projet Marketing & Dominic Tayler, Formateur et Support client

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *