Expert | E-mail & été : comment garder le contact avec vos clients

Tic, tac, tic, tac… Dans moins d’un mois, les produits d’été éblouiront les rayons ! Il est grand temps de peaufiner votre stratégie e-mail et surtout vos messages pour préparer l’arrivée de la saison estivale.

Emailing & été : quels moments pour communiquer avec vos clients

Depuis le début du mois de mai, vous êtes déjà nombreux à avoir débuté l’envoi de campagnes sur la thématique de l’été. Alors comment tirer son épingle du jeu et sortir du lot parmi vos concurrents, on vous donne la recette pour être original et épater vos clients.

Des occasions pour communiquer en emailing

Connaissez-vous suffisamment les événements les plus intéressants de l’année ? En été les occasions ne manquent pas et sont un bon prétexte pour agrémenter vos communications ! Quelques événements pour donner une touche d’originalité à vos messages :

  • 21/06 : Fête de la musique
  • 02/07 : Journée des OVNI
  • 6/07 : Journée du baiser
  • 17/07 : World Emoji Day
  • 03/08 : Nuit des étoiles
  • 19/08 : Journée de la Photographie

Vous pouvez, quel que soit votre domaine ou secteur d’activité vous approprier ces idées afin de créer des contenus qui sortent de l’ordinaire. La finalité ? Ponctuer l’expérience de vos contacts pour ne pas tomber dans la routine. Couleurs, objet, texte, images… Tous ces éléments peuvent être mis à contribution pour apporter davantage d’attractivité.

Cas Client La Méridionale

Apportez du soleil dans l’objet de vos e-mails

L’objet est le 1er point d’accroche avec vos contacts. Trop souvent négligé, il est pourtant un critère déterminant pour l’ouverture d’un message. Voici quelques astuces pour égayer vos objets :

  • Personnalisation dans l’objet : interpellez votre destinataire en utilisant son prénom ou nom et facilitez ainsi le lien avec votre marque
  • Jouez avec le champ lexical : certaines périodes de l’année comme l’été sont propices à la légèreté. C’est donc le moment idéal pour employer du vocabulaire spécifique à l’été. N’ayez pas peur d’utiliser des jeux de mots originaux, en évitant de tomber dans le “vu et revu“ (ex : 1,2,3…soleil)
  • Des émoticônes pour attirer : l’ajout d’un émoticône permet d’apporter du dynamisme et surtout se démarquer dans la boîte de réception. Même s’il est de plus en plus utilisé, il attire sans aucun doute l’œil du destinataire.

Emailing & été : quels moments pour communiquer avec vos clients

Pensez également au préheader qui a son importance. En effet, celui-ci permet de compléter votre objet. Il est aussi l’endroit idéal pour mettre en avant les informations que vous n’auriez pas eu la place de mettre dans votre objet.

Compte à rebours jusqu’au 21 juin !

Pour aller encore plus loin et puisque nous avons encore le temps avant l’arrivée de la belle saison, vous pouvez non pas créer un seul message, mais élaborer tout un scénario. Constitué de 2 ou 3 messages, ils peuvent inclure un compte à rebours pour jouer sur l’impatience de vos : proposez-leur par exemple 1 sélection de produits spéciale été : t-shirts, maillots de bain, produits pour l’apéritif, matériel pour se rafraîchir… Pensez à indiquer le nombre de jours restants avant le 21 juin.

Auteur : Lucile Dubernet, consultante marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *