Zoom | Les quick wins marketing de l’année dévoilés par nos consultants

À l’approche de 2019, notre équipe Conseil revient sur trois solutions qui ont fait la différence chez nos clients cette année.

Zoom | Les quick wins de l’année racontés par nos consultants marketing

Expression clé de l’efficacité, le quick win est une légère amélioration rapide à réaliser procurant des avantages positifs immédiats (marketing ou financier) dans un dispositif marketing déjà mis en place. Nos consultants Lucile, Alexandre et Tifenn, en ont fait l’usage et vous partagent leurs conseils opérationnels, testés et approuvés !

Le quick win de Lucile : « donnez le contexte de votre offre »

« C’est LA conférence à ne pas manquer », « Tout le monde en parle, ne ratez pas cet événement »… Les arguments marketing pour convaincre vos prospects de s’inscrire à un salon BtoB sont nombreux. L’un de mes clients, touché par cette problématique, cherchait à donner un second souffle marketing à ses e-mailings d’invitation voyant ses résultats chuter.

Après un workshop et un premier test probant, nous avons pris le parti de remplacer des phrases génériques par des titres d’articles de presse, montrant que les thématiques choisies étaient en accord avec l’actualité du moment. Nous avons ainsi apporté du contexte à sa communication et donné de la consistance à ses événements.

Le résultat ne s’est pas fait attendre : un taux de réactivité sur les e-mailings d’invitation qui a bondi de 7 points et des retours clients les remerciant de faire de la veille à leur place (heureusement pour eux, ils n’utilisaient plus depuis plusieurs mois le « noreply » dans l’adresse e-mail d’expédition) !

Le quick win d’Alexandre : « provoquez les échanges clients »

Au cours des dernières années, le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) a totalement revu sa stratégie d’e-mail marketing pour être plus proche de ses clients et de leurs attentes.

Chaque mois, nous envoyons un e-mailing où les articles de blog sont présentés dans un environnement graphique unique. Aussi, les contacts sont invités à voter pour la qualité de cette newsletter, s’imposant désormais pour leurs abonnés comme un véritable rendez-vous mensuel à ne pas manquer.

Le CMNE fait voter ses clients

Rien qu’au 3e trimestre, le taux d’ouverture a déjà atteint les 40% et les votes se font de plus en plus nombreux. L’un des derniers envois en a notamment enregistré 430 pour une note globale de 3.85/5 !

Au-delà de la satisfaction d’avoir séduit, le CMNE a rétablit l’échange avec ses abonnés. En apprenant à mieux connaître les goûts graphiques de ses contacts, il peut innover en permanence pour améliorer l’expérience de chaque message.

À la suite de ces évaluations et après quelques tests concluants, le CMNE a adopté un nouvel univers graphique pour sa newsletter mensuelle. En valorisant différemment ses articles, son taux d’ouverture a augmenté jusqu’à 44% !

Le quick win de Tifenn : « réengagez sans détériorer votre délivrabilité »

Depuis les campagnes « Optinisation RGPD » de mai 2018, les filtres anti-spam se sont davantage renforcés. Il devient désormais dangereux pour votre réputation d’expéditeur de réaliser des campagnes de réactivation des dormeurs.

L’un de mes clients en comptabilisait près de 200 000. Nous avions conscience que l’envoi que nous voulions faire devait s’échelonner sur plusieurs semaines afin de ne pas impacter la délivrabilité des autres campagnes d’E-mail Marketing.

Nous avons alors décidé d’adopter une démarche omnicanale et de cibler ces contacts endormis sur Facebook. 60% d’entre eux disposent justement d’un profil. Nous avons donc construit une annonce présentant les avantages de la newsletter et renvoyé vers un formulaire auto-complété avec les informations du profil du contact. Les contacts dormeurs ont ainsi été réengagés sans impacter la délivrabilité de l’expéditeur.

En 2019, mon client prévoit déjà d’utiliser les Lookalike Audiences (outil publicitaire) de Facebook pour cibler et collecter de nouveaux contacts, jumeaux marketing de ses meilleurs clients !

Auteur(e)s : Lucile Dubernet, Alexandre Koemmerer et Tifenn Guegan, Consultant(e)s Marketing

Envie de challenger votre stratégie de campagnes e-mailing en 2019 ? Contactez nos consultants pour échanger sur vos problématiques marketing !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *